Jean-Yves Gosti

 


Gosti sculpte le marbre, le granit et le bronze pour en tirer des figures grotesques, parfois peintes, terriblement humaines, d'où naît l'émotion. Il y a, dans la création de Gosti, une constante qui la traverse tout entière, une dimension double. Elle est empreinte tout à la fois d'une grande gravité et d'un grand humour. "Sérieux comme le plaisir". L'expression n'est antagoniste qu'à toute première et courte vue. Devant les fétiches - mot utilisé à dessein - de Gosti, on se prend tout d'abord à sourire. L'aspect ludique de ses personnages est une évidence première. On regarde ensuite chaque pièce d'un oeil plus attentif. Dans ce travail brut de décoffrage, on sent une énergie, une inspiration, une possession. On entend, ensuite, que Gosti ne fait jamais d'esquisse, qu'il sculpte directement, prenant la pierre à bras le corps, ordonnant le fer en compositions qui s'imposent à lui. Ses bronzes, plus récents, sous-entendent certes une préparation, mais sa méthode de travail reste, pour l'essentiel la même. Il y a chez Gosti combat et échange avec la matière. Il la maîtrise, et en reçoit et en apprend chaque jour plus. Le fer, la pierre, ont deux langages différends. Il approfondit chacun, utilise leurs leçons l'un en faveur de l'autre. Sa technique du marbre mêle la tradition de la ronde-bosse, du bien lissé, à la rugosité. La peinture vient y ajouter une touche supplémentaire, ludique et spirituelle. Personnages crés dans l'urgence, la fièvre du moment, les figures de Gosti sont le reflet de ses sentiments, de ses interrogations, de sa recherche spirituelle. Il y a dans sa création quelque chose de la fièvre sacrée du chamane. Gosti parle souvent de son primitivisme. Les premiers âges où l'on travaillait la pierre nous ont laissé des oeuvres "primitive". Ce sont surtout les vestiges de l'homme s'éveillant à l'art, et par là à la spiritualité.

L'énigme de la figure.
Jean-Yves Gosti, ancien boxeur "petit fils de Cobra" est un colosse à l'âme tendre. Coeur pur, il aime la musique des mots, la poésie bien sûr qui le fait fondre, et même l'âpre rhétorique des savants discours sur l'art qui le transporte délicieusement. Mais ces intermèdes parmi l'évanescence des mots et l'éther des idées ne sont que l'indispensable contrepoint de son activité principale de sculpteur en prise directe avec la matière. Ces deux facettes de l'homme s'interpénètrent et se nourrissent l'une de l'autre, de telle sorte que ces transports littéraires sont des moments précieux où s'accumule l'énergie physique et mentale nécessaire pour activer ou attaquer la pierre au chasse-coin et à la disqueuse. Gosti n'aime pas la glaise, ni la pierre trop friable. Il aime le basalte, le marbre noir, le granit pour leur dureté intransigeante, pour la force expressive de leurs fulgurants éclats. Sa vérité, il veut la chercher dans le geste premier, le plus simple, le plus rustique, celui de l'être primitif qui, taillant le silex, fait surgir à la fois son feu sacré et sa conscience d'homme. "Trop de métier, trop de culture; trop de sophistication dans le geste, ramollit la pensée et le sentiment et éloigne de l'essence des choses", dit-il. Aussi va-t-il chercher également cet essentiel du côté de ses propres enfants qui lui permettent un retour à la source permanent (il s'est tatoué sur tout le bras droit un dessin fait par l'un d'eux). L'émotion, avec Gosti, naît au point d'articulation de multiples notions opposées : ventre-intellect, joie-mélancolie, dureté-tendresse, innocence-culture, métier-inexpérience, car c'est là que se formule la question de fond, que se nouent l'énigme de la figure et le mystère du langage... et que c'est là, à terme, peut-être, que cela se résout.
Pierre Souchaud.
Artension (septembre-octobre 2001)

Jean-Yves Gosti
Né le 2 Juillet 1960
1976 Rencontre de M. Loubet, Professeur de Dessin d'Art

EXPOSITIONS PERSONNELLES > 1995

2001
Galerie Nicole Buck, Strasbourg, France
Galerie Florence Touber, Paris, France
Art Senat, Paris, France
Art Paris, Galerie van der Planken, France
Lindstrom Gosti, Galerie van der Planken, Anvers, Belgique
St'art, Galerie Slotine, Strasbourg, France
10 ans Galerie van der Planken, Anvers, Belgique
Rai Amsterdam, Art Fair, Pays-Bas
Lineart, Gent, Belgique

2000
St'art, Galerie Slotine, Strasbourg, France
Galerie Van der Planken, Anvers, Belgique
Symposium, Kaiserslautern, Allemagne
Arténïm, Galerie Slotine, Nîmes, France
Grenier des Artistes, Paris, France
Art Paris, Galerie van der Planken, Paris, France
Lineart, Galerie van der Planken, Gand, Belgique

1999
St'art, Galerie Slotine, Strasbourg, France
Galerie L.O., Rennes, France
Galerie Nicole Buck, Strasbourg, France
Intérieur actuel, Reims, France
Galerie Wam, Caen, France

1998
St'art, Galerie Slotine, Strasbourg
Maison Robert Schuman, Scy Chazelles, France
Galerie Lisette Alibert, Paris, France

1997
Espace Jacquet, Mairie de Pantin, France
Galerie Maximillian, Aspen, USA

1996
Galerie 17, Clermond-Ferrand, France
Galerie Lisette Alibert, Paris, France

1995
Galerie Mobile, Paris, France
Galerie Slotine, Le Havre, France

1993
Galerie EFTE, Paris, France

ACHATS D'INSTITUTIONS

1996
Effort Rémois, Société d'HLM, Hall du Siège Social de Reims :
Ensemble de 3 sculptures en métal forgé
Fondation "La Clairière Art, Jamont, Bruxelles, Belgique

1995
Présidence de l'Université de Reims, Villa Douce : Couple de totem en métal forgé
Réalisation d'une sculpture pour le Tribunal d'Asnières (hauteur 3 m)

texte chinois


Site personnel Jean-Yves Gosti